Type de tarif Qui est admissible? Comment configurer le type de tarif Une preuve d'admissibilité est-elle requise pour voyager?
Que se passe-t-il lorsque le type de tarif expire?

Adulte

Tout le monde!

Toutes les cartes PRESTO sont Adulte par défaut.

Aucune carte d’identité n’est requise

N’expire jamais.

Enfant

Remarque : Sur OC Transpo, les enfants ne doivent pas utiliser une carte PRESTO.

De 6 à 12 ans

Remarque: Les enfants d'âge préscolaire de moins de 5 ans voyagent gratuitement (sans une carte PRESTO) lorsqu’ils sont accompagnés d’un client payant.

Après le 6e anniversaire de l’enfant, visitez un magasin Shoppers Drug Mart ou un point de service à la clientèle participant pour faire configurer sa carte. Une preuve d’âge est requise.

Une preuve d’âge est requise.

Expire le 13e anniversaire de l'enfant et ne passe pas automatiquement à un type de tarif Jeune.

Jeune

De 13 à 19 ans

Après votre 13e anniversaire, visitez un magasin Shoppers Drug Mart ou un point de service à la clientèle participant pour faire configurer votre carte. Une preuve d’âge est requise.

Une preuve d’âge est requise.

Expire à votre à 20e anniversaire.

Personne âgée

65 ans et plus

Après votre 65e anniversaire, visitez un magasin Shoppers Drug Mart ou un point de service à la clientèle participant pour faire configurer votre carte. Une preuve d’âge avec une photo d’identité est requise.

 

Une preuve d'âge avec une photo d'identité est requise.

N’expire jamais.

Étudiant postsecondaire voyageant sur la Toronto Transit Commission (TTC)

Permet l'achat d'un laissez-passer mensuel postsecondaire de TTC pour les étudiants.

De 20 à 64 ans

ET inscrit à temps plein comme étudiant postsecondaire dans une école approuvée.

Obtenez votre carte d'identité postsecondaire TTC à la gare de métro de Bathurst.

Configurez ensuite votre carte PRESTO dans un magasin Shoppers Drug Mart voisin avec votre carte TTC.

La carte d’identité postsecondaire TTC est requise.

Expire chaque année le 31 octobre.

Pour postuler au type de tarif postsecondaire de l’année prochaine, visitez le site Web de la TTC en août pour connaître la date de début des demandes.

Étudiant postsecondaire voyageant sur GO Transit ou UP Express 

De 20 à 64 ans

ET inscrit à temps plein comme étudiant postsecondaire dans une une école approuvée.

Demandez une carte d'étudiant GO en ligne.

Lorsque votre aura été approuvée, vous recevrez un courriel avec votre carte pour étudiant GO Transit électronique.

Si vous voyagez sur GO Transit (et non sur UPE), échangez votre code de bon unique PRESTO dans le courriel.

Si vous voyagez également sur UPE, configurez votre carte PRESTO à un magasin Shoppers Drug Mart voisin avec votre carte GO Transit.

Une carte pour étudiant est requise.

Expire chaque année le 31 octobre.

Demandez le tarif postsecondaire de l'année suivante à partir du 30 août.

Étudiant postsecondaire voyageant sur Hamilton Street Railway (HSR)

U-Pass de Hamilton Street Railway (HSR)

Inscrit à temps plein comme étudiant postsecondaire au Mohawk College, à l'Université McMaster ou à l'Université Redeemer.

Obtenez le code de bon PRESTO HSR U-Pass de votre école à partir du portail étudiant de votre école et échangez-le sur votre compte PRESTO.

Une carte pour étudiant du Mohawk College, de l'Université McMaster ou de l'Université Redeemer est requise.

Obtenez le code de bon HSR U-Pass de l'année suivante à partir de votre portail étudiant à compter de la 2e semaine d'août.

Type de tarif

  • Adulte
  • Enfant
  • Jeune
  • Personne âgée
  • Étudiant postsecondaire (TTC)
  • Étudiant postsecondaire (GO Transit ou UP Express)
  • Étudiant postsecondaire (HSR U-Pass)

Qui est admissible?

Adulte

Tout le monde!

Enfant

De 6 à 12 ans

Remarque: Les enfants d'âge préscolaire de moins de 5 ans voyagent gratuitement (sans une carte PRESTO) lorsqu’ils sont accompagnés d’un client payant.

Jeune

De 13 à 19 ans

Personne âgée

65 ans et plus

Étudiant postsecondaire voyageant sur la Toronto Transit Commission (TTC)

De 20 à 64 ans

ET inscrit à temps plein comme étudiant postsecondaire dans une école approuvée.

Étudiant postsecondaire voyageant sur GO Transit ou UP Express

De 20 à 64 ans

ET inscrit à temps plein comme étudiant postsecondaire dans une école approuvée

Étudiant postsecondaire voyageant sur Hamilton Street Railway (HSR)

Inscrit à temps plein comme étudiant postsecondaire au Mohawk College, à l'Université McMaster ou à l'Université Redeemer

Comment configurer le type de tarif

Adulte

Toutes les cartes PRESTO sont Adulte par défaut.

Enfant

Après le 6e anniversaire de l’enfant, visitez un magasin Shoppers Drug Mart ou un point de service à la clientèle participant pour faire configurer sa carte. Une preuve d’âge est requise.

Jeune

Après votre 13e anniversaire, visitez un magasin Shoppers Drug Mart ou un point de service à la clientèle participant pour faire configurer votre carte. Une preuve d’âge est requise.

Personne âgée

Après votre 65e anniversaire, visitez un magasin Shoppers Drug Mart ou un point de service à la clientèle participant pour faire configurer votre carte. Une preuve d’âge avec une photo d’identité est requise.

Étudiant postsecondaire voyageant sur la Toronto Transit Commission (TTC)

Obtenez votre carte d'identité postsecondaire TTC à la gare de métro de Bathurst.

Configurez ensuite votre carte PRESTO dans un magasin Shoppers Drug Mart voisin avec votre carte TTC.

Étudiant postsecondaire voyageant sur GO Transit ou UP Express

Demandez une carte d'étudiant GO en ligne.

Lorsque votre aura été approuvée, vous recevrez un courriel avec votre carte pour étudiant GO Transit électronique.

Si vous voyagez sur GO Transit (et non sur UPE), échangez votre code de bon unique PRESTO dans le courriel.

Si vous voyagez également sur UPE, configurez votre carte PRESTO à un magasin Shoppers Drug Mart voisin avec votre carte GO Transit.

Étudiant postsecondaire voyageant sur Hamilton Street Railway (HSR)

Obtenez le code de bon PRESTO HSR U-Pass de votre école à partir du portail étudiant de votre école et échangez-le sur votre compte PRESTO.

Une preuve d'admissibilité est-elle requise pour voyager?

Adulte

Aucune carte d’identité n’est requise

Enfant

Une preuve d’âge est requise.

 
Jeune

Une preuve d’âge est requise.

Personne âgée

Une preuve d'âge avec une photo d'identité est requise

Étudiant postsecondaire voyageant sur la Toronto Transit Commission (TTC)

La carte d’identité postsecondaire TTC est requise.

Étudiant postsecondaire voyageant sur GO Transit ou UP Express

Une carte pour étudiant est requise.

Étudiant postsecondaire voyageant sur Hamilton Street Railway (HSR)

Une carte pour étudiant du Mohawk College, de l'Université McMaster ou de l'Université Redeemer est requise.

Que se passe-t-il lorsque le type de tarif expire?

Adulte

N’expire jamais.

Enfant

Expire le 13e anniversaire de l'enfant et ne passe  pas automatiquement à un type de tarif Jeune.

Jeune

Expire à votre à 20e anniversaire.

Personne âgée

N’expire jamais.

Étudiant postsecondaire voyageant sur la Toronto Transit Commission (TTC)

Expire chaque année le 31 octobre.

Pour postuler au type de tarif postsecondaire de l’année prochaine, visitez le site Web de la TTC en août pour connaître la date de début des demandes.

Étudiant postsecondaire voyageant sur GO Transit ou UP Express

Expire chaque année le 31 octobre.

Demandez le tarif postsecondaire de l'année suivante à partir du 30 août.

Étudiant postsecondaire voyageant sur Hamilton Street Railway (HSR)

Obtenez le code de bon HSR U-Pass de l'année suivante à partir de votre portail étudiant à compter de la 2e semaine d'août.

Modes de paiement Combien de types de tarifs puis-je avoir? Comment les rabais sur les types de tarifs sont-ils appliqués Où trouver votre type de tarif

Cartes PRESTO physiques

Les cartes PRESTO physiques ne peuvent avoir qu’un type de tarif : 

  • un type de tarif universel (adulte, enfant, jeune ou personne âgée), ou

  • un type de tarif spécifique à l’agence de transport en commun.

Si vous avez un type de tarif universel sur votre carte, ce type de tarif universel vous sera facturé dans toutes les agences de transport en commun.

Si vous avez un type de tarif spécifique à l’agence de transport en commun, vous devrez payer le prix spécifique à l’agence de transport en commun lors de l’utilisation de cette agence, et pour toutes les autres agences de transport en commun, vous devrez payer le type de tarif universel. Le type de tarif PRESTO par défaut est « Adulte ».

Par exemple, si vous avez le type de tarif Fair Pass de la TTC, vous devrez payer le prix du tarif prix Fair Pass dans les véhicules de la TTC, et un tarif pour adulte dans les véhicules d’autres agences.

  • En utilisant l’application PRESTO Connectez-vous à l’application PRESTO, sélectionnez votre carte, cliquez sur l’icône « i » et sélectionnez l’onglet « Info ».

  • En utilisant  PRESTO Connectez-vous sur le site, sous « Mes cartes » sélectionnez votre carte et choisissez « Paramètres de carte »

  • en utilisant un Distributeur automatique de titres de transport de PRESTO

  • Dans certains magasins de détail ou dans un point de service à la clientèle

PRESTO dans le portefeuille mobile

PRESTO dans le portefeuille mobile peut avoir plusieurs types de tarifs : 

  • one universal fare type (the Child fare type is unavailable for PRESTO in Mobile Wallet) and

  • plusieurs types de tarifs spécifiques à l’agence de transport en commun.

Si vous avez un type de tarif universel, vous paierez ce tarif sur toute agence de transport en commun qui utilise PRESTO.
 
Si vous avez plusieurs types de tarif (p.ex. Adulte, TTC Fair Pass & étudiant postsecondaire GO) , vous serez facturé le prix spécifique à l’agence de transport en commun lorsque vous utilisez cette agence, et pour toutes les autres agences de transport en commun, vous serez facturé le type de tarif universel que vous avez configurer sur PRESTO dans le portefeuille mobile.

  • En utilisant l’application PRESTO Connectez-vous à l’application PRESTO, sélectionnez votre carte, cliquez sur l’icône « i » et sélectionnez l’onglet « Info ». Si vous avez plusieurs types de tarifs, vous pouvez sélectionner « Afficher plus » pour voir tous vos types de tarifs.  

  • En utilisant le site PRESTO, connectez-vous à votre compte PRESTO, sélectionnez l’icône de profil en haut à droite, sélectionnez votre carte.

  •  

PRESTO sans contact (débit/crédit)

Pour l’instant, vous ne pouvez pas ajouter un type de tarif à une carte de crédit ou de débit sans contact. Lorsque vous utilisez PRESTO sans contact, vous devrez payer un tarif pour adulte. Visitez PRESTO sans contact pour en savoir plus.

S.O.

S.O.

Modes de paiement

  • Cartes PRESTO physiques
  • PRESTO in Mobile Wallet 
  • PRESTO sans contact (débit/crédit)
Combien de types de tarifs puis-je avoir?

Cartes PRESTO physiques  

Les cartes PRESTO physiques ne peuvent avoir qu’un type de tarif : 

  • un type de tarif universel (le type de tarif pour enfants n’est pas disponible pour PRESTO dans le portefeufille mobile) et

  • un type de tarif spécifique à l’agence de transport en commun.

PRESTO dans le portefeuille mobile PRESTO dans le portefeuille mobile peut avoir plusieurs types de tarifs : 
  • one universal fare type (the Child fare type is unavailable for PRESTO in Mobile Wallet) and

  • plusieurs types de tarifs spécifiques à l’agence de transport en commun.

 

PRESTO sans contact (débit/crédit)

Pour l’instant, vous ne pouvez pas ajouter un type de tarif à une carte de crédit ou de débit sans contact. Lorsque vous utilisez PRESTO sans contact, vous devrez payer un tarif pour adulte. Visitez PRESTO sans contact pour en savoir plus.

Comment les rabais sur les types de tarifs sont-ils appliqués

Cartes PRESTO physiques

Si vous avez un type de tarif universel sur votre carte, ce type de tarif universel vous sera facturé dans toutes les agences de transport en commun.

Si vous avez un type de tarif spécifique à l’agence de transport en commun, vous devrez payer le prix spécifique à l’agence de transport en commun lors de l’utilisation de cette agence, et pour toutes les autres agences de transport en commun, vous devrez payer le type de tarif universel. Le type de tarif PRESTO par défaut est « Adulte ».

Par exemple, si vous avez le type de tarif Fair Pass de la TTC, vous devrez payer le prix du tarif prix Fair Pass dans les véhicules de la TTC, et un tarif pour adulte dans les véhicules d’autres agences.

PRESTO dans le portefeuille mobile

Si vous avez un type de tarif universel, vous paierez ce tarif sur toute agence de transport en commun qui utilise PRESTO.
 
Si vous avez plusieurs types de tarif (p.ex. Adulte, TTC Fair Pass & étudiant postsecondaire GO) , vous serez facturé le prix spécifique à l’agence de transport en commun lorsque vous utilisez cette agence, et pour toutes les autres agences de transport en commun, vous serez facturé le type de tarif universel que vous avez configurer sur PRESTO dans le portefeuille mobile.

PRESTO sans contact (débit/crédit)

S.O.

Où trouver votre type de tarif

Physical PRESTO cards

  • En utilisant l’application PRESTO Connectez-vous à l’application PRESTO, sélectionnez votre carte, cliquez sur l’icône « i » et sélectionnez l’onglet « Info ».

  •  
  • En utilisant  PRESTO Connectez-vous sur le site, sous « Mes cartes » sélectionnez votre carte et choisissez « Paramètres de carte »

  •  
  • En utilisant un Distributeur automatique de titres de transport de PRESTO

  •  
  • Dans certains magasins de détail ou dans un point de service à la clientèle

PRESTO dans le portefeuille mobile
  • En utilisant l’application PRESTO Connectez-vous à l’application PRESTO, sélectionnez votre carte, cliquez sur l’icône « i » et sélectionnez l’onglet « Info ». Si vous avez plusieurs types de tarifs, vous pouvez sélectionner « Afficher plus » pour voir tous vos types de tarifs. 

  • En utilisant le site PRESTO, connectez-vous à votre compte PRESTO, sélectionnez l’icône de profil en haut à droite, sélectionnez votre carte.<

PRESTO sans contact (débit/crédit)

S.O.

Profitez d’encore plus de rabais.