PRESTO sans contact

Payez votre transport en commun avec des cartes de crédit ou de débit, y compris des cartes sur un téléphone ou une montre

Vous pouvez désormais utiliser votre carte de débit Interac®, vos cartes de crédit Visa, Mastercard ou American Express. Vous pouvez également ajouter ces cartes à votre portefeuille électronique sur votre téléphone ou votre montre en utilisant Apple Pay et Google Pay, pour les présenter à un appareil PRESTO pour payer le tarif de votre transport.

Agences de transport en commun qui acceptent les cartes de crédit ou de débit sans contact

Agences de transport

Type de paiement

Tarification

Brampton Transit

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

Burlington Transit

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

DRT

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

GO Transit

Crédit et débit Interac

Tarif adulte PRESTO seulement

HSR

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

MiWay

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

Oakville Transit

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

OC Transpo

Crédit et débit Interac
sur Para Transpouniquement

Tarif adulte PRESTO seulement

TTC

Bientôt disponible

 

YRT

Crédit et débit Interac

Tarifs en espèces

UP Express

Crédit et débit Interac

Tarif adulte PRESTO seulement

Vous pouvez également utiliser les cartes de Visa Débit et de Débit Mastercard émises à l’étranger pour payer les agences de transport en commun qui acceptent le paiement par carte de crédit sans contact.

Si vous êtes un passager fréquent des transports en commun, vous pouvez encore bénéficier de l'utilisation de votre carte PRESTO pour obtenir des tarifs réduits pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées. Consultez le tableau au bas de la page Nouveaux utilisateurs de PRESTO pour savoir quel produit PRESTO vous convient le mieux.

Plus d’informations utiles

Si vous vous déplacez à plusieurs, chaque personne devra utiliser une carte de crédit, une carte de débit, un portefeuille électronique ou une carte PRESTO distincte pour présenter et payer son trajet.

Lorsque vous présentez votre carte de débit Interac sur un appareil PRESTO, une préautorisation temporaire peut être placée sur votre carte. Le montant correspondra au tarif de l'arrêt le plus éloigné de l'endroit où vous avez présenté votre carte, même si le tarif réel est inférieur. Cette préautorisation sera retenue par votre banque jusqu'à ce que PRESTO calcule le tarif réel de votre trajet et débite votre compte bancaire. Les frais devraient apparaître le jour suivant.

Certains programmes bancaires peuvent facturer des frais supplémentaires pour les paiements par carte de débit. Avant d'utiliser votre carte, vérifiez auprès de votre banque s'il existe des limites de transactions et des frais associés à votre compte et si ces limites s'appliquent aux achats dans les transports en commun.

Si vous présentez votre carte de crédit, votre carte de débit ou les cartes ajoutées à un portefeuille électronique sur un téléphone ou une montre, et que l'appareil PRESTO indique que le paiement n'a pas été accepté, veuillez vérifier auprès de votre banque ou utiliser un autre mode de paiement pour régler votre tarif. Si vous utilisez une carte de crédit physique et qu'elle n'est pas acceptée, essayez de l'ajouter à votre portefeuille électronique sur votre téléphone ou votre montre afin de payer. 

Pour les utilisateurs d’Apple, nous recommandons d’utiliser les iPhone X ou les modèles plus récents pour une meilleure expérience.

Comment utiliser PRESTO sans contact

Présentez PRESTO sans contact à l’entrée

Au départ, présentez votre carte de crédit ou de débit – ou ajoutez votre carte à un portefeuille électronique présentez-la avec votre téléphone ou votre montre sur un appareil PRESTO. N'oubliez pas de sortir la carte avec laquelle vous voulez payer de votre portefeuille, sac à main ou étui de téléphone lorsque vous la présenter. Cette précaution permet de s'assurer que vous payez avec la bonne carte. Veillez à ce que la batterie de votre téléphone ou de votre montre soit suffisante pour tout le trajet.

Présentez PRESTO sans contact à la sortie – GO Transit et UP Express uniquement

Présentez sur l’appareil PRESTO à la fin de votre trajet la même carte de crédit, de débit ou celle du téléphone ou de la montre portefeuille électronique que vous avez présentée au départ – Présenter votre carte à la fin de votre trajet afin de vous assurer que vous payez le tarif correct pour votre trajet

Preuve de paiement sans contact

Lors du contrôle des titres de transport, votre preuve de paiement est la même carte de crédit, carte de débit ou carte de votre portefeuille électronique que celle que vous avez utilisée pour payer votre tarif. Si vous utilisez la mauvaise carte ou le mauvais portefeuille électronique lors du contrôle, votre carte pourrait être facturée comme un tarif de contrôle.

Utilisez toujours la même carte de paiement, le même téléphone ou la même montre comme preuve de paiement lors d'un contrôle des titres de transport à bord d'un train.